J'ai commencé à réfléchir à un jeu de plateau à base des cartes pentaminos après avoir découvert avec ravissement le jeu "Blokus" (appelé à l'époque "Minos") à la Maison des Jeux de Saint-Fons à côté de Lyon en 1996.
10 ans après -délai, après tout, normal, pour mettre au point un bon jeu- le projet se concrétise en Février 2006 par la fabrication de mille boîtes éditées par Jean-Marc-Jeux.
Le jeu Blokus a été, pour moi, une révélation et j'ai voulu, très vite après l'avoir découvert, concevoir un produit qui soit à la hauteur et qui occupe une place conceptuellement équivalente dans le paysage ludique mondial. Maintenant, il ne me reste plus qu'à espérer qu'Arkantis connaisse un succès équivalent à celui de Blokus!
Les 10 années de gestation se divisent en 2 périodes: La période des tentatives où j'ai imaginé des jeux de territoires (Digilude, Parterre de Fleurs et Vigies Pirates), puis, celle de la mise au point depuis le concours de Besançon de 2002 où le jeu s'appelait "Panier de Crabes". Les nombreux conseils et avis m'ont permis depuis d'améliorer le matériel, la règle et le thème en collaboration avec l'association "Maison des Auteurs de Jeu" et la petite société d'édition Jean-Marc-Jeux.
Ce jeu a été sélectionné parmi les 19 finalistes au concours international des jeux de société de Boulogne-Billancourt en 2005.
Durant cette période de mise-au point du jeu de plateau, j'ai programmé, parallèlement, 2 jeux vidéos:
- Arkantis.exe qui est la transposition informatique du jeu de plateau mais en réduisant la taille du plateau et le nombre de cartes car il se joue en solitaire en mode informatique.
- PentaMatch.exe qui est un délassement à base des figures d'Arkantis (les pentaminos).
Vous pouvez télécharger ces jeux vidéos sur ce site, à la rubrique "Version informatique" de ce site.
Gilles Chomel, Cannes, le 9 mars 2006.